Communiqués

06.12.2017 - bci Betriebs-AG célèbre la fin de l’assainissement avec les consortiums


Après plus de 12 années de planification et de travaux avec les deux consortiums mandatés pour l’assainissement, bci Betriebs-AG a célébré aujourd’hui avec le Groupement DIB et HIM la fin de leurs activités sur le site, marquée par la déconstruction des bâtiments principaux.


Le ministre de l’environnement jurassien, David Eray, la représentante de l’Office Fédéral de l’environnement, Christiane Wermeille, le maire de Bonfol, Fernand Gasser ainsi que des médias locaux ont été conviés à cet évènement. A cette occasion, bci Betriebs-AG a présenté le livre « Un assainissement réussi », dans lequel de nombreux acteurs présentent leurs contributions au projet.

Pour fêter la fin des travaux d’assainissement avec les consortiums, bci Betriebs-AG a organisé une petite fête sur le site de l’ancienne décharge industrielle de Bonfol. « Nous voulons vous remercier, vous et vos collaborateurs, du travail professionnel mené durant plus de 12 années » : Franziska Ritter, présidente du conseil d’administration de bci Betriebs-AG, a félicité Manuel Schiffmann, directeur du consortium Groupement DIB et Andreas Ellerkmann, directeur de HIM GmbH. « Si l’assainissement est aujourd’hui accompli avec succès, nous le devons à votre savoir-faire, votre ingéniosité et une rigueur totale concernant les règles de sécurité, de l’hygiène du travail et de la protection de l’environnement. »

Un bon esprit de collaboration

Le Groupement DIB, composé d’entreprises du groupe suisse Marti et du groupe allemand Züblin, avait développé et construit les grandes infrastructures dédiées à l’assainissement, puis pris en charge l’excavation des déchets et la maintenance des bâtiments. HIM, entreprise allemande d’élimination de déchets spéciaux, avait assuré avec son sous-traitant suisse, Chiresa AG, l’analyse, la préparation, le transport et l’incinération des déchets. Avec la fin du démontage des grandes infrastructures, leurs activités se terminent.

« Ensemble, nous avons relevé les défis techniques et organisationnels que nous posait ce projet pionnier. Mis à part l’explosion survenue en juillet 2010, cet assainissement s’est déroulé sans heurts et dans un bon esprit de collaboration », a dit Michael Fischer, directeur de bci Betriebs-AG. Michael Fischer a remercié également les autorités cantonales et communales, ainsi que la population, des bons contacts durant toutes ces années.

Rétrospective positive

« Pour les autorités cantonales, les concepts de sécurité pour la population, de sécurité des travailleurs et de protection de l’environnement étaient centraux. » a souligné le ministre David Eray dans son allocution, pour continuer : « Grâce au travail sérieux des consortiums et au suivi du maître d’ouvrage, cette sécurité et ce respect de l’environnement se sont vérifiés dans les faits. » Christiane Wermeille de l’OFEV a également relevé les prouesses techniques et le professionnalisme qui ont permis de mener à bien les travaux d’assainissement de ce site contaminé emblématique. Et le maire de Bonfol, Fernand Gasser s’est exprimé : « Quel grand défi que ce projet, pour tous les intervenants, […] que de se mettre autour de la table et de trouver les meilleures solutions qui donnent satisfaction à tous, chacun ayant un avis ou une revendication particulière. »

Un petit film a rappelé aux participants de la fête les moments cruciaux de cet assainissement, les processus et des chiffres clés. Le film peut être consulté sur le site de bci Betriebs-AG.
Durant une visite guidée du site, les personnes invitées ont pu se faire une propre image de l’avancement des déconstructions. A part le mur d’une longueur de 200 mètres et d’une hauteur de 12 mètres, qui reste en place pour le projet Land-Art planifié, les grandes infrastructures ont été démolies et éliminées dans les règles de l’art. Les personnes présentes se sont montrées impressionnées par l’envergure des travaux.

Un livre pour garder une trace

La fin des grands travaux d’assainissement s’approchant, bci Betriebs-AG avait invité des représentants des autorités, de différentes entreprises et de la population, tout comme les collaborateurs de bci Betriebs-AG, à s’exprimer sur le projet. Le résultat est un livre, disponible en français et allemand, qui rassemble savoir-faire, souvenirs, expériences et opinions diverses. Le tout est accompagné d’un grand nombre de photos et illustrations qui témoignent des différents aspects de ce projet. Ce livre a été offert aux personnes présentes et aux acteurs de l’assainissement, comme les collaborateurs, les représentants des collectivités et les groupes d’intérêt, pour garder une trace de ces 17 dernières années de travaux. Le livre « Un assainissement réussi » peut être acheté auprès de la maison d’édition sur www.reinhardt.ch.

Bref rappel des faits techniques

La décharge industrielle de Bonfol a été assainie par l’excavation de 202’561 tonnes des déchets chimiques entre 2010 et 2016, la dernière tonne ayant été excavée le 29.8.2016. Par la suite, les surfaces intérieures des halles ont été décontaminées et les halles démontées. L’atteinte des objectifs d’assainissement ayant été démontrée fin mai 2017, l’Office jurassien de l’environnement a autorisé le remblai de l’encaissant nord, tout comme en 2015 pour la partie sud. Le 25.8.2017, la construction en acier de 2’200 tonnes de la halle d’excavation a été démontée par des coupes pyrotechniques. Les investigations sur les lentilles sableuses continuent durant les années à venir sous surveillance de l’Autorité cantonale. Conformément à l’OSites, le suivi post-assainissement de l’environnement va se prolonger sur une dizaine d’années. Les dernières infrastructures sur et hors du site seront déconstruites courant 2018 et le site réaménagé en coordination avec la commune de Bonfol.

--- FIN ---

Service pour les médias:
bci Betriebs-AG • Bernhard Scharvogel • Responsable de la communication
Mobil + 41 79 598 39 43 • bernhard.scharvogel@bcibag.ch

Vous trouverez des photos de l’événement utilisables sans restriction sur notre site internet dès 16.30 heures.

bci Betriebs-AG est responsable de la planification et de la mise en œuvre de l’assainissement définitif de la décharge industrielle de Bonfol. Elle agit sur mandat des entreprises de la Basler Chemische Industrie (BCI).

Voir tous les communiqués PDF