Suivi post assainissement

Dès 1994, avec le premier assainissement de l'ancienne décharge, un concept de surveillance et de sécurité a été créé. Ce concept a été adapté plusieurs fois au cours des décennies suivantes. 

 

Début 2020, la bci Betriebs-AG a actualisé le concept de sécurité en collaboration avec le Canton du Jura. Selon la convention actuelle, des analyses régulières des eaux souterraines et de surface dans 70 stations de mesure différentes contrôlent que les mesures d'assainissement sont efficaces à long terme et que les résultats correspondent aux objectifs d'assainissement prédéfinis.

Surveillance des eaux souterraines et de surface


Les contrôles de qualité des eaux souterraines et de surface sont effectués conformément au "Concept de suivi et de surveillance" approuvé par le canton. Comme les années précédentes, il s'est avéré en 2022 que les objectifs fixés par les autorités ont été atteints. Les polluants potentiels continuent d'être pompés dans les lentilles sableuses. L'eau légèrement contaminée des lentilles sableuses est traitée dans la station d'épuration de la commune de Bonfol (SEVEBO). 

 

Sur la base des études actuelles, il a été décidé d'assainir les lentilles de sable au cours des prochaines années. L'objectif est d'exclure à long terme toute influence des lentilles sableuses sur les eaux souterraines et de surface.