Bienvenue

L'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol est terminé.


L'assainissement de la décharge de déchets spéciaux de Bonfol est terminé. Les activités de dépollution ont duré plus de 18 ans avec l’objectif d'excaver 114'000 tonnes de déchets spéciaux. Au total, 300'000 tonnes de matériaux contaminés ont été éliminés de manière durable. L'ensemble de la fosse est remblayé avec des matériaux propres depuis 2018. 

 

Une grande partie du site a déjà été renaturée. Les dernières plantations d'arbres auront lieu d'ici fin 2024.

 

Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire passionnante et réussie de cet assainissement dans le livre richement illustré « Un assainissement réussi », qui décrit les défis de ce projet pilote du point de vue des experts et des autorités impliqués.

ASSAINISSEMENT ComPLÉMENTAIRE


En juin 2017, les autorités ont confirmé que les objectifs d'assainissement prescrits avaient été atteints, à l'exception de trois zones appelées "lentilles sableuses" contaminées par des polluants. Il avait déjà été stipulé dans l'arrêté d'assainissement de 2005 que celles-ci seraient surveillées et analysées après la fin de l'assainissement et qu'elles seraient assainies ultérieurement si nécessaire.

  

En 2021, des analyses supplémentaires ont été effectuées dans la zone située au nord de l'ancienne décharge, y compris dans les lentilles sableuses, afin d'évaluer un éventuel besoin d'assainissement. Sur la base des résultats, la bci Betriebs-AG et les autorités ont convenu en été 2021 de procéder à un assainissement complémentaire. Il est prévu d'excaver en 2024 la couches de couverture, c'est-à-dire les couches supérieures d'argile et les lentilles sableuses. Afin de confirmer le périmètre d'assainissement, des études complémentaires sont en cours. Les résultats de ces études sont attendus pour l'été 2023. (Statut actuel (janvier 2023) - bci Betriebs-AG (bci-info.ch))