Suivi post assainissement

Dès 1994, avec le premier assainissement de l'ancienne décharge, un concept de surveillance et de sécurité a été créé. Ce concept a été adapté plusieurs fois au cours des décennies suivantes. 

 

Début 2020, la bci Betriebs-AG a actualisé le concept de sécurité en collaboration avec le Canton du Jura. Selon la convention actuelle, des analyses régulières des eaux souterraines et de surface dans 70 stations de mesure différentes contrôlent que les mesures d'assainissement sont efficaces à long terme et que les résultats correspondent aux objectifs d'assainissement prédéfinis.

 

 

Surveillance des eaux souterraines et de surface


Les contrôles de qualité des eaux souterraines et de surface sont effectués conformément au "Concept de suivi et de surveillance" approuvé par le canton. Comme les années précédentes, il s'est avéré en 2023 que les objectifs fixés par les autorités ont été atteints.

 

Des eaux chargées en polluants sont encore pompées dans les deux lentilles de sable situées au nord. De plus, une évaluation réalisée en 2021 de la zone située au nord de la décharge remblayée et autour des deux lentilles sableuses a montré qu'à certains endroits, les couches de couverture, c'est-à-dire les couches d'argile supérieures, contenaient encore des polluants. Pour cette raison et dans le but de sécuriser définitivement la zone, la bci Betriebs-AG va assainir le site nord avec les lentilles sableuses, en accord avec les autorités. Une excavation est prévue et des études complémentaires ont été effectuées en 2023 afin de confirmer le périmètre d'assainissement. En mars 2024, les résultats de ces analyses complexes ont été présentés aux autorités pour expertise, accompagnés d'un calendrier. Si l'approbation officielle du projet d'assainissement est obtenue en été 2024 et que tout se déroule comme prévu, on peut s'attendre à ce que les travaux commencent au premier trimestre 2025.